Date : samedi, 31 octobre 2020 - Heure : 19:35:09
Accueil IVOIRETECH Côte d'Ivoire : lancement de la 3ème édition du programme Y'ello Startup

Côte d’Ivoire : lancement de la 3ème édition du programme Y’ello Startup

Les candidatures pour la 3ème édition du programme Y’ello Startup de MTN Côte d’Ivoire sont ouvertes depuis ce mercredi 14 Octobre 2020. Y’ello Startup est un programme de développement entrepreneurial conçu pour aider les startups et entrepreneurs à déployer, en partenariat avec MTN Côte d’Ivoire, des solutions digitales innovantes sur les plateformes techniques de MTN.

Pour la troisième année consécutive, ce programme est lancé et ce pour le bonheur des entrepreneurs de Côte d’Ivoire.

Les conditions de participation et critères de sélection 

Sont habilités à participer à ce programme, les entrepreneurs vivant sur le territoire Ivoirien et âgés de 40 ans maximum.
La solution proposée doit respecter les critères :
  • D’innovation :
L’innovation est le critère majeur de la solution entrepreneuriale. Cette dernière doit créer et proposer des solutions nouvelles qui vont répondre aux besoins d’une clientèle donnée. L’innovation peut être d’ordre technologique, mais aussi dans la mise en œuvre et le développement de la solution.
  • De viabilité économique : 
La solution, portée par une structure avec une existence légale qui génère déjà un Chiffre d’Affaires, doit démontrer sa capacité de croissance durable avec des plans financiers concis et cohérents. Cette démarche doit se retrouver dans l’agencement des étapes de développement : ressources, talents, compétences, connaissance du marché, perception des risques, canaux de distribution, structure des coûts, flux de revenus, entre autres.
  • D’impact social :
La solution doit s’inscrire dans une logique de développement durable, avec une capacité à produire un impact social positif dans un environnement socioéconomique donné. La solution devra être d’un intérêt et d’un potentiel en termes de création d’emploi, d’impact sur l’écosystème, et de résultats liés aux piliers du Développement Durable.
  • D’intégrité et de leadership : 
Il sera attendu du porteur de la solution entrepreneuriale un sens d’intégrité, un leadership exemplaire et une pratique de l’éthique entrepreneuriale. Valeurs, vision, sens d’initiative, capacité à mobiliser les énergies, sont autant de qualités qui doivent se retrouver dans la mise en œuvre dans la solution.

La sélection des lauréats 

Au terme de la sélection sur la base de leur dossier de candidature et des critères s’y rapportant, cinq (5) solutions, choisies par un jury de cinq (5) personnes, intègreront le programme Y’ello Startup pour la première phase du Programme : la Phase 1, pour une période de deux (2) mois, au sein d’une structure spécialisée en développement entrepreneurial.

Au bout de ces deux mois d’incubation, et après évaluation de leur impact socioéconomique, sur la base des mêmes critères évoqués à l’Article 2 ci-dessus, un jury de cinq (5) personnes sélectionnera trois (3) solutions pour participer à la phase finale (Phase 2) de Y’ello Startup. Ces trois (3) solutions participeront à une phase d’accélération et de renforcement de quatre (4) mois, au sein d’une structure spécialisée en développement entrepreneurial.

Les différents lots et accompagnements de Y’ello Startup 2020

Par l’organisation de ce programme, MTN Côte d’Ivoire propose une alternative concrète et réaliste à des startups et entrepreneurs en leur offrant la possibilité de mettre leurs solutions entrepreneuriales au service du public, et ce notamment à travers :

  • Un soutien financier à hauteur d’un million (1.000.000) Francs CFA pour chacune des cinq (5) solutions sélectionnées pour la Phase 1 du Programme ;
  • Un soutien financier additionnel à hauteur de cinq millions (5.000.000) Francs CFA pour chacune des trois (3) solutions sélectionnées pour la Phase 2 du Programme
  • Un accompagnement de deux (2) mois dans une structure spécialisée en développement entrepreneurial, et un suivi avec un consultant spécialisé en coaching et mentorat, pour la Phase 1 du Programme ;
  • Un accompagnement de quatre (4) mois dans une structure spécialisée en développement entrepreneurial, un suivi avec des ressources appropriées pour l’implémentation des solutions, et un suivi avec un consultant spécialisé en coaching et mentorat, pour la Phase 2 du Programme ;
  • Un espace de travail équipé et connecté mis à la disposition des sélectionnés pendant les deux phases du programme ;
  • Des services et outils mis à disposition par MTN CI, notamment des services mobiles et Internet, entre autres ;
  • Un accès aux plateformes techniques de MTN ;
  • Un partenariat avec MTN sur le lancement des solutions sélectionnées.

Le calendrier de la 3ème édition du programme Y’ello Startup

  • 13 octobre 2020 : Lancement Officiel du Programme
  • 14 octobre 2020 : Ouverture des candidatures en ligne
  • 8 novembre 2020 : Clôture des remises des dossiers de candidature
  • 17 novembre 2020 : Annonce officielle des cinq (5) solutions sélectionnées
  • 18 novembre 2020 au 23 janvier 2021 : Période d’Incubation pour les cinq (5) solutions sélectionnées
  • 23 janvier 2020 : Annonce officielle des trois (3) solutions sélectionnées
  • 1er février 2021 au 29 mai 2021 : Période d’Accélération pour les trois (3) solutions sélectionnées.

L’édition 2020 honore la mémoire de feu Dominique REMARCK, cheville ouvrière de Y’ello Startup, Ex Head of Entreprise Portofolio Management Office (EPMO) chez MTN Cote d’Ivoire.

Pour rappel, l’édition 2019 a récompensé spécialement 6 startups que sont : Adjemin, Banque Digitale, Chez Nous, Ivi Market, Bokamin et Keiwa.

Le règlement complet du programme et le formulaire de candidature sont disponibles sur  www.yellostartup.ci. La clôture des remises des dossiers de candidatures est fixée au 8 novembre 2020.

Avatar
Aubin ZOHhttps://thursdaydigital.ci
Passionné par l’écosystème des startups africaines, Aubin ZOH est engagé depuis 2016 dans la promotion du savoir local en matière d’innovation et d’entrepreneuriat avec un faible pour les startups tech. Il forme et accompagne de nombreux entrepreneurs et sociétés dans leur stratégie digitale et leur référencement web afin d'avoir une meilleur visibilité face à la concurrence et un retour sur investissement. Il est l’actuel administrateur de Startup Digest Abidjan ; membre fondateur de Fuckup Nights Abidjan et Ambassadeur Global Startup Ecosystem (GSE) Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SBI DIGITAL

Des services digitaux pour réussir vos projets et créer de nouvelles opportunités de croissance

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS HEBDOS