Date : dimanche, 29 novembre 2020 - Heure : 22:32:51
Accueil INTERVIEWS KPILens : automatisez et simplifiez votre processus de suivi et d’évaluation de...

KPILens : automatisez et simplifiez votre processus de suivi et d’évaluation de projets

Pour ce troisième numéro de sa nouvelle rubrique dédiée à la visibilité des acteurs de l’écosystème tech Africain et francophone en particulier, nous continuons notre escale à Accra au Ghana à la rencontre de l’entrepreneur Congolais Placide Bakala. Il est le Product design and Chief marketing officer de la startup KPILens, spécialisée en analyse de données et intelligence de projets. Découvrons ensemble, le fonctionnement de la startup et l’équipe fondatrice.

Créée en 2020 par quatre dynamiques jeunes entrepreneurs boursiers du programme MEST Africa et basée à Accra au Ghana, la startup KPILens a déjà bénéficié d’un investissement de 100.000 USD de Mest Africa en pre-seed.

Pouvez-vous nous présenter KPILens ?

KPILens est une solution qui permet aux organisations de développement d’automatiser et de simplifier leur processus de suivi et d’évaluation de projets.

Comment cela fonctionne ?

Startup KPILens - logiciel suivi et évaluation projet pour les organisations

Les organisations qui utilisent KPILens collectent les données venant des communautés (bénéficiaires des projets) via des formulaires numériques crées sur notre espace de travail en ligne. Les données collectées peuvent ensuite être gérées et analysées pour générer des tableaux de bord que les donateurs et les parties prenantes du projet peuvent consulter simultanément ou en différé. L’argument de vente unique est que notre solution compare les données collectées aux résultats attendus énoncés dans les Framework de résultats(logframe , theory of change..), donnant une évaluation en temps quasi réel de la façon dont le projet évolue.

Actuellement, nos cibles sont des organisations privées, fondations attachées à des entreprises privées ainsi que des ONG internationaux.

Quel est votre business model ?

Startup KPILens - analyse de données et intelligence projets

Notre business model est simple et agile, il se base principalement sur un abonnement mensuel ou annuel en fonction de la taille des projets ainsi que des équipes de nos clients. Ensuite, nous avons le white label où les organisations peuvent s’approprier une licence de notre solution pour une période de temps approprier durant laquelle nous personnalisons notre solution avec leurs brands ainsi que certains de leurs besoins spécifiques.

Quel fut le déclic ?

Faille dire que tous les quatre (4), avons participé au programme MEST Africa à Accra durant un (1) an et trois (3) d’entre nous, avions travaillé pour des organisations internationales dans divers pays. Et au cours de nos discussions et échanges d’expériences, nous nous étions rendus compte que le suivi et l’évaluation était un sérieux problème. Il se voyait être très souvent bâclé et mal fait, même par les grandes organisations surtout en parti dû à la complexité de cet exercice.

De fil en aiguille, nous avions discuté sur comment la technologie pourrait résoudre ce problème dans une industrie qui a vraiment besoin d’énormément d’innovation technologique pour remédier aux bons nombre de problèmes qui existent encore à ce jour. Nous avons mené des recherches et fait un prototype testé avec des partenaires à travers le monde. Et quelques mois plus tard, avons mis en place un MVP que les acteurs du domaine ont littéralement adoré car il réduisait des mois de travail en juste quelques cliques.

A propos de l’équipe fondatrice:

Placide bakala Andrew miracle Alfred Doh Nani Nodumo magadlela - Startup KPILens
Placide Bakala, Andrew Miracle ,Alfred Doh Nani et Nodumo Magadlela – Team Startup KPILens

Nous avons la chance d’avoir une équipe panafricaine, ce qui représente l’un de nos plus grands atouts et forces.

  • Nodumo Magadlela, CEO / Afrique du sud
  • Placide bakala, Product design and Chief marketing officer / Congo Brazzaville
  • Andrew Miracle, Chief product Officer / Nigeria
  • Alfred Doh Nani, Chief Tech officier / Ghana

L’entrepreneuriat en Afrique en deux mots pour vous :

La résilience et la constance.

Votre citation préférée :

Les talents sont partout mais pas les opportunités.

Infos Startup:

Avatar
Aubin ZOHhttps://thursdaydigital.ci
Passionné par l’écosystème des startups africaines, Aubin ZOH est engagé depuis 2016 dans la promotion du savoir local en matière d’innovation et d’entrepreneuriat avec un faible pour les startups tech. Il forme et accompagne de nombreux entrepreneurs et sociétés dans leur stratégie digitale et leur référencement web afin d'avoir une meilleur visibilité face à la concurrence et un retour sur investissement. Il est l’actuel administrateur de Startup Digest Abidjan ; membre fondateur de Fuckup Nights Abidjan et Ambassadeur Global Startup Ecosystem (GSE) Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SBI DIGITAL

Des services digitaux pour réussir vos projets et créer de nouvelles opportunités de croissance

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS HEBDOS