Date : samedi, 31 octobre 2020 - Heure : 18:39:48
Accueil TECH4AFRICA StartUp AFRICA SUMMIT 2020 : l'innovation moteur de croissance pour l'Afrique au...

StartUp AFRICA SUMMIT 2020 : l’innovation moteur de croissance pour l’Afrique au cœur de la 3ème édition

Du 13 au 15 Février 2020, s’est tenue le « StartUp AFRICA SUMMIT 2020 ». Organisé par StartUp Maroc à Rabat et créé en étroite collaboration avec THE NEXT SOCIETY et DIAFRIKINVEST, 2 programmes financés par l’Union Européenne.

Cet évènement de 3 jours a réuni des entrepreneurs, investisseurs et leaders de l’écosystème d’Afrique, de la région Euro-Méditerranéenne et de la Diaspora Africaine en Europe sous le thème de : L’Innovation pour l’Afrique de demain, L’Afrique Futur de L’innovation.

L’objectif du sommet

L’objectif de ce rendez-vous est de créer un évènement de référence sur la scène startup Africaine qui permet de connecter le Maroc à L’Afrique et de connecter l’Afrique au Monde.
Plus de 500 participants de plus de 20 pays d’Afrique et de la Région Euro-Méditerranéenne, 60 startups et plus de 60 investisseurs et experts ont répondu présents pour faire part de leurs riches expériences en Innovation et Afrique.

« StartUp AFRICA SUMMIT 2020 a été un rendez-vous d’immersion pour les 60 entrepreneurs à mieux appréhender les développements de leurs activités en Afrique à travers différentes activités : workshop pratique sur la pénétration de marché et levée de fond, networking, rencontres B2B, conférences et panels inspirants…Plusieurs collaborations entre entrepreneurs de différents pays et opportunités d’investissement sont déjà initiés suite à cette rencontre » déclare Naoufal Chama, Président Fondateur StartUp Maroc.

Des activités à fort impact 

Du 13 au 14 février, 120 startups, investisseurs, Business Angels, experts et leaders de l’écosystème de plus de 20 pays d’Afrique, de la Région Euro-Méditerranéenne et de la Diaspora Africaine en Europe se sont rencontrés afin de discuter les opportunités de business et d’investissement en Afrique. Les deux jours étaient axés sur le networking, l’échange d’expérience, l’apprentissage des codes de l’entreprenariat en Afrique.

Plusieurs ateliers autour de la vente, « product market fit », « pricing » ou « acquisition client » ont été présentés le 1er jour. Le 2ème jour était orienté sur la préparation de la levée de fonds et les rencontres B2B entre les startups et investisseurs et experts invités.
La 2ème journée a connu également l’organisation d’un workshop pour les Business Angel en partenariat avec MedAngels le premier réseau de Business Angels à travers la région méditerranée qui vise à faciliter les investissements transfrontaliers parmi les membres du réseau. « Cette rencontre a permis la rencontre de plusieurs Business Angel d’Afrique et de la région euro- Méditerranéenne de partager leurs expériences, de connaitre les climats d’investissement de chaque pays et explorer les opportunités de co-investissement » déclare Zineb Rharrasse, Directrice Générale StartUp Maroc.

Des invités de renoms

Plusieurs investisseurs actifs des réseaux de Business Angel Africain et Euro-Méditerranéen ont également participé aux différentes activités du StartUp AFRICA SUMMIT 2020 dont ABAN African Business Angel Network et Lagos Angel Network représentés par leur Président Tomi Davies, Bridiging Angles Réseau des Business Angel de la Diaspora représenté par plusieurs membres fondateurs, Européen Business Angels,
France Angels, RedAngels du Portugal, …

Le 15 février 2020 s’est déroulé la conférence ouverte avec plus de 500 participants. La conférence s’est déclinée en plusieurs tables rondes par des intervenants marocains et internationaux de renom. Des débats passionnants se sont succédés sur comment l’innovation et les startups révolutionnent l’Afrique, pourquoi c’est le moment d’investir dans les startups africaines.

La compétition « The StartUp Battle »

Le Summit a été clôturé par la compétition « The StartUp Battle ». 8 startups de 8 pays se sont affrontées pour désigner la Startup Championne de la 3ème édition du StartUp AFRICA SUMMIT. Après 8 Battles de haut niveau, C’est la Startup ShopmeAway, portée par Racine Sarr, Un franco-sénégalais qui a été élu Startup
Championne de cette 3ème édition. ShopmeAway est une plateforme e-commerce qui permet aux africains d’accéder au commerce de biens et de services digitaux en optimisant les problématiques de paiement et de livraison.

Quelques témoignages

A l’unanimité, cet évènement constitue une excellente plateforme pour fédérer et connecter les écosystèmes Africains, comprendre et explorer les marchés africains et initier des partenariats concrets et opportunité d’investissement. « C’est une expérience d’apprentissage intensive et enrichissante, une véritable plateforme d’échange et
d’expertise en Afrique » déclare Neamat El Tazi, fondatrice de la Startup AbuErdan d’égypte. « Nous devons accélérer la vitesse à laquelle l’innovation est introduite dans nos sociétés. Tout tourne autour des écosystèmes. Et ce que fait le StartUp AFRICA SUMMIT, c’est de rassembler les membres de l’écosystème afin d’établir les liens qui renforceront l’économie. Sans événements comme celui-ci. Vous ne pouvez pas vous attendre à la croissance que nous souhaitons atteindre. Et ce type de connexions que le StartUp AFRICA SUMMIT nous aidera non seulement au Maroc, mais à toute l’Afrique pour commencer à relever le défi de soutenir les startups pour créer le genre d’Afrique que nous voulons tous voir. » Déclare Tomi Davies, Président African Business Angel Network

« L’Afrique est une opportunité fascinante pour les entrepreneurs et les investisseurs. Il faut des problèmes à résoudre pour créer des opportunités entrepreneuriales. Il y a beaucoup de défis et de problèmes à résoudre sur ce continent. Rassembler tout le monde ici en un seul endroit entrepreneurs, mentors, investisseurs et leaders d’écosystème pour développer des solutions passionnantes pour les nombreux défis auxquels cette région est confrontée permet de créer des synergies et collaborations efficaces pour réussir à relever les défis et créer de nombreuses opportunités que nous allons saisir au cours des prochaines années ici en Afrique. Le StartUp AFRICA SUMMIT constitue une étape importante dans le processus d’amélioration de l’ensemble du défi entrepreneurial en Afrique, il y a une opportunité ici. Venez voir par vous-même. » Déclare Bill Magill, Directeur Entreprenariat INSAED, Fondateur Intreprize Group Ancien VC Sillicon Valley

StartUp AFRICA SUMMIT 2020 a été organisé par StartUp Maroc en partenariat avec Diafrikinvest, The Next Society, ANIMA Investment Network et co-financé par l’Union Européenne.

Avatar
Aubin ZOHhttps://thursdaydigital.ci
Passionné par l’écosystème des startups africaines, Aubin ZOH est engagé depuis 2016 dans la promotion du savoir local en matière d’innovation et d’entrepreneuriat avec un faible pour les startups tech. Il forme et accompagne de nombreux entrepreneurs et sociétés dans leur stratégie digitale et leur référencement web afin d'avoir une meilleur visibilité face à la concurrence et un retour sur investissement. Il est l’actuel administrateur de Startup Digest Abidjan ; membre fondateur de Fuckup Nights Abidjan et Ambassadeur Global Startup Ecosystem (GSE) Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SBI DIGITAL

Des services digitaux pour réussir vos projets et créer de nouvelles opportunités de croissance

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS HEBDOS