Lancé en avril dernier sous la forme d’un idéathon afin de trouver des solutions aux problèmes posés par la pandémie de Covid-19 en Afrique, les 100 solutions finalistes du #AfricaVsVirus Challenge ont été dévoilées par les organisateurs.
Sur les 750 solutions soumises, le panel d’experts #AfricaVsVirus Challenge a sélectionné certains d’entre vous parmi les 100 meilleurs finalistes. Les participants n’on pas manqué de réflexion à cet Idéathon qui s’est déroulé du 17 au 19 avril dernier. Cette liste a été annoncée le lundi 8 juin par la Banque africaine de développement (BAD)
»Le Laboratoire d’entrepreneuriat et d’innovation accueillera le Secrétariat #AfricaVsVirus, qui fournira des services de développement de projet aux 100 finalistes des 100 meilleures solutions. Le Secrétariat les associera, si possible, avec le soutien des partenaires. La Banque évaluera plus en détail les finalistes des 100 meilleures solutions et sélectionnera les 20 meilleures solutions.
Ces 20 solutions recevront une assistance technique et un soutien à la mise en œuvre par le biais d’organisations de soutien aux entreprises qui mettent en œuvre notre Fonds d’affectation spéciale multidonateurs pour l’entrepreneuriat des jeunes. Nous prévoyons une cérémonie d’attribution virtuelle pour annoncer officiellement les 20 meilleures solutions au public et vous informerons de la date », révèle la BAD dans son communiqué.
Notons que plus de 4 000 modérateurs et mentors ont aidé et soutenu les équipes pendant l’Idéathon, ce qui en a fait l’une des plus importantes « pluies d’idées » en ligne jamais organisée sur le continent pour trouver des solutions africaines aux problèmes africains.
Quelque 25 000 participants de toute l’Afrique et d’ailleurs s’étaient connectés à la plateforme en ligne pour présenter leurs idées de solutions innovantes face aux défis sanitaires et économiques posés par le coronavirus.