Pour stimuler la reprise économique de l’Afrique du fait de la COVID-19, Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) a initié un programme dénommé African Resilience Initiative for Entrepreneurs (ARIE). Il consiste en un soutien aux entrepreneurs performants avec la possibilité pour chacun de recevoir jusqu’à 150.000 USD de prêt sans intérêt et suivi d’un appui technique.
ESP, en partenariat avec l’US African Developpement Foundation (USADF) et en étroite collaboration avec ECOBANK, a lancé ARIE; Une initiative panafricaine visant à fournir une assistance financière et technique à 300 entrepreneurs (dont 70% appartiendront à des femmes) touchés par la COVID-19.
Depuis sa création il y a 10 ans, ESP a développé et mis en œuvre une variété de programmes destinés à soutenir les PME dans plus de 15 pays africains. Aussi, il soutient les entrepreneurs africains avec la combinaison optimale de compétences techniques et l’accès de financement connu sous le nom de capital intelligent , pour permettre la croissance et favoriser l’impact socio-économique.
Les bénéficiaires de ce programme et les secteurs concernés:
Ce programme soutiendra les entrepreneurs de sept pays : Ghana, Côte d’ivoire, Kenya, Nigeria, Rwanda, Sénégal, et Ouganda. Et dans les secteurs suivants : énergie et énergies renouvelables, agro-industrie, fabrication,et services essentiels.
Une opportunité offerte aux PME africaines:
Chaque PME sélectionnée aura la possibilité de recevoir jusqu’à 150.000 USD par entreprise, décaissé sous forme de prêt sans intérêt. Par ailleurs, les bénéficiaires recevront le soutien technique d’experts à travers le continent.
L’objectif de ESP et ses partenaires:
Cette plateforme se focalise sur trois points essentiels notamment:
- Financement intelligent des entreprises:les prêts à taux d’intérêts zéro seront décaissés à des entreprises rentables de premier plan; leur fournissant le fonds de roulement dont elles ont besoin pour maintenir leurs activités et évoluer malgré la pandémie.
- Équiper les PME des outils nécessaires pour pivoter :Chaque entrepreneur se verra attribuer un conseiller en affaires qui l’accompagnera dans le diagnostic et repenser sa stratégie et son efficacité opérationnelle. Ainsi,une équipe d’experts les aidera à s’adapter et à naviguer dans cette réalité économique actuelle.
- Connecter les entreprises africaines : le programme ARIE aidera les PME à exploiter les opportunités libérées par la création d’une zone de libre–échange continentale africaine.
Les candidatures pour postuler au programme African Resilience Initiative for Entrepreneurs (ARIE) sont ouvertes jusqu’au 25 septembre 2020.