L’édition 2022 du plus grand prix dédié à l’innovation en ingénierie sur le continent africain vient d’être lancé. Il s’agit du Prix Afrique pour l’Innovation en Ingénierie. Fondé par la Royal Academy of Engineering, ce prix accorde un soutien important à la commercialisation aux innovateurs africains qui développent des solutions en ingénierie évolutives pour relever les défis locaux.
Le Prix Afrique pour l’Innovation en Ingénierie récompense les innovateurs africains ambitieux qui développent des solutions d’ingénierie évolutives, pour démontrer l’importance de l’ingénierie en tant que catalyseur d’une meilleure qualité de vie et d’un développement économique. Neuf (9) pays Africains prendront part à cette édition dont la côte d’ivoire.
Critères d’admissibilité
Les candidats doivent avoir développé ou être en train de développer une nouvelle innovation technologique. Les candidats doivent avoir l’ambition de jouer un rôle de premier plan dans la création d’une nouvelle entreprise pour commercialiser cette innovation.
Les innovations doivent viser à promouvoir le bien-être et le développement économique d’un ou de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Elle doivent également être conçues pour répondre à un besoin de développement ou à un défi spécifique auquel ce pays est confronté.
Les avantages liés au Prix Afrique de l’Innovation en Ingénierie
Chaque année, jusqu’a 16 innovateurs de différents pays africains présélectionnés pour ce Prix reçoivent des formations et un soutien durant une période de sept mois pour pouvoir accélérer leurs activités.
Les avantages de la sélection comprennent :
- une formation commerciale complète et personnalisée, un mentorat en ingénierie spécifique au secteur, un soutien à la communication, des présentations.
- l’opportunité d’accéder au réseau de l’Académie d’ingénieurs expérimentés et d’experts commerciaux de haut niveau au Royaume-Uni et en Afrique.
- une formation et un mentorat personnalisés qui se terminent par un événement de démonstration où un gagnant est sélectionné pour recevoir 25 000 £ ainsi que trois finalistes, qui reçoivent chacun 10 000 £
Chronologie du concours
Un calendrier a été défini par les organisateurs. Il se présente comme suit :
- Candidature soumise avant le mardi 20 juillet 2021, 12h (heure de Paris)
- Vérifié l’éligibilité en juillet et août 2021
- Revu par un expert technique en août et septembre 2021
- Liste restreinte sélectionnée par le jury d’ici octobre 2021
- Tous les candidats seront informés du résultat de leur candidature d’ici la fin du mois de novembre 2021.
Rappelons qu’en 2020, le Prix Afrique de l’innovation en ingénierie a été décerné à l’entrepreneure Ivoirienne Charlette N’guessan, qui d’ailleurs fut la première femme a remporté ce prix. La liste des finaliste de l’édition 2021 est déjà disponible, parmi ces heureux sélectionnés, figure l’Ivoirien Noël N’guessan avec KubeKo, une machine de traitement des biodéchets à faible coût, conçue pour permettre aux petits exploitants agricoles de gérer et de monétiser efficacement les biodéchets.
Les candidatures au Prix Afrique de l’Innovation en Ingénierie 2022 sont ouvertes jusqu’au 20 juillet 2021.