Date : dimanche, 9 mai 2021 - Heure : 22:43:36
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MaiSoin : faciliter l’accès aux soins de qualité à domicile en Côte d’Ivoire

A l’ère du digital, tous les secteurs d’activité sont impactés par les nouvelles technologies. La santé ne fait pas exception. L’équipe de Startupboxivoire est allée à la rencontre de la startup MaiSoin, qui se présente comme « une réponse simple, intuitive et innovante » pour répondre à la problématique de l’accès aux soins à domicile en Côte d’Ivoire. 

Fondée en 2019 par Dédé Tounkara et Mario Romero, allons à la découverte de cette entreprise qui allie technologie et santé afin d’apporter une réponse globale à un besoin réel, croissant et pressant des patients. Interview réalisée avec Dédé Tounkara.

Présentez-nous MaiSoin ? 

MaiSoin est une entreprise sociale qui a pour objectif d’augmenter l’accès aux soins de qualité à la population ivoirienne à travers l’utilisation de la technologie. MaiSoin est la combinaison de deux mots: maison et soin, donc, nous proposons tout ce qui est soins à domicile ou télémédecine sur Abidjan.  Avec MaiSoin, le médecin se déplace directement au domicile du patient. Donc, plus besoin de se déplacer et d’être bloqué dans les embouteillages, de risquer d’être en contact avec des malades du Covid 19 en clinique ou encore d’attendre des heures dans la salle d’attente pour voir le médecin.

Nos services sont intéressants notamment pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes âgées ou pour les personnes souffrant d’un malaise passager. Nous effectuons la mise en relation pour tous les soins non intensifs et non urgents. Notre réseau de professionnels de santé inclus des médecins généralistes, des médecins spécialistes (pédiatrie, ORL, endocrinologie, diabétologie, urologie, anesthésie, cardiologie, pneu-phtisiologie somnologie, gynécologie, hématologie, gériatrie etc.), des kinésithérapeutes, des infirmiers et des sages-femmes.

Comment fonctionne-t-elle ? 

Capture MAISOIN startup esante Côte d'Ivoire

Nous fonctionnons de façon très simple. Lorsqu’une personne ne se sent pas bien elle nous contacte par téléphone ou à travers l’application. Une fois le premier contact établi, nous activons notre réseau de professionnels de la santé pour la recherche et l’identification du personnel soignant le plus qualifié et le plus proche du patient. Ensuite nous mettons en contact le personnel soignant avec le patient pour la réalisation des soins à domicile ou de télémédecine.

A l’heure du RDV,  le professionnel de la santé se rend au domicile du patient avec tout le matériel nécessaire pour effectuer la visite à domicile. Après la visite, MaiSoin effectue une évaluation qualité des services auprès de chaque patient.

Quel est votre business model ?

MaiSoin prélève une commission sur chaque mise en relation effectuée entre un professionnel de la santé et un patient. De plus, nous offrons également des services de conciergerie médicale pour faciliter le parcours médical de certains patients.

Quel fut le déclic ?

L’un des éléments déclencheur a été ma grossesse. J’étais aux Etats Unis et en France avant et je suis rentrée à Abidjan en 2019, et cette même année je suis tombée enceinte. Lorsque je me suis retrouvée enceinte, les RDV chez le médecin se sont multipliés dû au suivi de grossesse. A ma grande surprise, il était impossible de prendre RDV dans les cliniques comme en France ou aux Etats. Le système de liste d’attente était de rigueur dans toutes les cliniques, le premier arrivé le premier reçu. L’attente était très longue, jusqu’à 4 heures parfois pour une consultation de 10 minutes. En plus avec l’inconfort lié à la grossesse je ne supportais ni d’être assise ni d’être debout. Lorsque le Covid-19 a fait son apparition, je redoutais encore plus chaque visite prénatale car j’avais peur de contracter la maladie et d’infecter mon bébé.

A partir de là, avec mon co-fondateur nous avons effectué une analyse de marché et nous nous sommes rendus compte que ces problèmes étaient la réalité de nombreuses nouvelles mamans mais aussi des personnes souffrant de maladies chroniques, ou tout simplement des personnes ne pouvant pas se permettre de perdre des heures à la clinique car sont occupés ou physiquement incapable. Tout cela nous a donné la certitude que MaiSon répondrait à un besoin existant.

Quelle est la particularité de MaiSoin par rapport aux entreprises du même genre ?

Pour commencer je dirais que la qualité des services que nous offrons et la compétitivité de nos prix nous distinguent des entreprises du même genre. Par exemple, pour 15,000 FCFA, MaiSoin propose à un patient :

  1. La création de son dossier médical électronique auquel il aura accès à travers son profil sur l’application;
  2. Une consultation à son domicile effectué par un médecin généraliste enregistrée à Ordre National des Médecins de Côte d’Ivoire;
  3. Une vidéo consultation de suivi avec le même médecin;
  4. Une expérience personnalisée à travers notre constant suivi téléphonique.

Ensuite, la manière dont nous structurons nos activités diffère des autres entreprises. MaiSoin n’est pas une clinique et ne fonctionne pas comme une clinique. Notre modèle est complètement décentralisé. MaiSoin se positionne en tant que plateforme afin de résoudre les problèmes de quatre différents acteurs clés du système sanitaire et de vulgariser les soins à domicile et la télémédecine.

Premièrement, nous souhaitons apporter des soins de qualité aux patients qui ont besoin de soins à domicile ou de télémédecine.  Deuxièmement, MaiSoin appuie les structures de santé au niveau logistique et technologique dans l’élargissement de leurs activités au-delà de leur enceinte. Troisièmement, MaiSon garantit aux assureurs un prestataire de qualité et une totale transparence. Quatrièmement, en travaillant avec MaiSoin les professionnels de la santé gagnent en revenus additionnels et en indépendance de façon facile.

Parlez-nous de la sécurité de l’application MaiSoin ?

La sécurité est un point fondamental de l’application MaiSoin à cause de la confidentialité auxquelles les données médicales sont sujettes. Nous avons une politique de confidentialité exhaustive (disponible sur le site internet www.maisoin.com ) et nous veillons à ce que seulement le patient lui-même et le médecin traitant aient accès aux données sensibles. De plus, pour avoir accès à l’application, il faut valider son identité, créer un profil (soit professionnel de la santé, soit patient) et confirmer son adresse e-mail.

En savoir plus sur l’équipe fondatrice

Dédé Tounkara et Mario Romero
Dédé Tounkara et Mario Romero – Cofondateurs de MaiSoin

L’équipe fondatrice est composée de Dédé Tounkara et Mario Romero. Nous nous sommes rencontrés au Tchad alors que nous travaillons tous les deux pour une ONG américaine qui implémente le plus grand système de surveillance épidémiologique active au monde. Nous sommes passionnés par la justice sociale et l’épidémiologie. Nous combinons 15 ans d’expériences en management de la santé et en santé publique.

Dans cette pandémie de Coronavirus, l’application MaiSoin Covid-19 a été conçue, pouvez-vous nous en dire plus ?

Tout a fait, pendant la pandémie nous avions fait une application Covid-19 qui permettait de répondre à un questionnaire de pré-dépistage, mais actuellement nous avons pivoté pour se concentrer sur les soins à domicile et la télémédecine. En cette période, nous avons réalisé que la population a plus que jamais besoin de ses services à domicile et de télémédecine.

De plus, il est vrai que la pandémie de COVID-19 a bouleversé le monde, mais ce n’est pas que la COVID-19 qui affecte les populations, surtout en Côte d’Ivoire ou le nombre de cas reste bas en comparaison aux pays occidentaux. MaiSoin se positionne plutôt en tant que solution long terme pour améliorer l’accès à la santé durant et en dehors des épidémies.

Avez-vous une information que vous souhaitez nous communiquer ?

Je souhaite plutôt faire un appel à action aux ONG, aux entreprises et aux programmes dans le domaine de la santé et la e-santé, veuillez nous contacter si vous souhaitez effectuer un partenariat avec nous. Nous sommes ouverts à la discussion et souhaitons trouver de nouvelles manières d’appliquer notre solution à différentes problématiques.

Votre dernier mot

Le système sanitaire ivoirien est performant et l’intégration des TICS dans le milieu sanitaire est prometteur.  Je suis convaincue que la e-santé sera la voie afin d’améliorer la santé des populations de manière significative dans les années à venir.  Donc, j’encourage chaque ivoirien à essayer d’utiliser les services de e-santé ou de soins à domicile afin de devenir un acteur du changement. A mon avis, le seul risque encouru est d’avoir un meilleur suivi médical et que vous soyez en meilleur santé

Infos Startup :

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Aubin ZOHhttps://thursdaydigital.ci
Passionné par l’écosystème des startups africaines, Aubin ZOH est engagé depuis 2016 dans la promotion du savoir local en matière d’innovation et d’entrepreneuriat avec un faible pour les startups tech. Il forme et accompagne de nombreux entrepreneurs et sociétés dans leur stratégie digitale et leur référencement web afin d'avoir une meilleur visibilité face à la concurrence et un retour sur investissement. Il est l’actuel administrateur de Startup Digest Abidjan ; membre fondateur de Fuckup Nights Abidjan et Ambassadeur Global Startup Ecosystem (GSE) Côte d’Ivoire.

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