L’édition 2021 du concours Pitch AgriHack, une compétition qui récompense les innovateurs dans le domaine agricole est lancée. Initié par L’AGRD et Heifer International, ce concours qui ne fait aucun doute sur le continent de par son caractère sérieux, vise à accélérer la croissance entrepreneuriale et la création d’entreprise dans le secteur agricole en Afrique. Il tire parti des technologies de pointe et de la participation des jeunes au programme de sécurité alimentaire.
Pour cette septième édition, les organisateurs du Pitch AgriHack invitent les entreprises africaines à présenter leurs différentes approches afin de stimuler l’innovation technologique dans le secteur agricole. Cette compétition de référence à travers le continent offre de grandes récompenses aux innovateurs qui auront atteint l’objectif escompté, c’est-à-dire l’utilisation accrue de la technologie et la création d’emplois dans le secteur agricole en Afrique.
Les avantages de ce concours
Le concours pitch AgriHack vise à récompenser les innovateurs dans le domaine agricole à travers trois (3) prestigieux prix et un quatrième sur invitation. Le montant total des prix est estimé à 45 000 $ US.
Les trois premiers prix sont repartis en différentes catégories à savoir :
- Stade précoce ( démarrage)
- Stade de maturité / de croissance
- Dirigées par des femmes
La quatrième catégorie sur invitation uniquement, connue sous le nom de AYuTe Africa Challenge,accordera jusqu’à 1,5 million de dollars de subventions à des entreprises évolutives qui génèrent déjà un impact mesurable pour les petits agriculteurs africains. Six gagnants seront sélectionnés dans les catégories à candidatures ouvertes et deux gagnants dans la catégorie AYuTe Africa Challenge.
Les meilleurs candidats bénéficieront d’un camp d’entraînement d’une journée en préparation de leur présentation finale. Quant aux gagnants, ils recevront un soutien continu au fur et à mesure qu’ils développent leur entreprise.
Les gagnants seront annoncés lors du Sommet AGRF qui aura lieu du 6 au 10 septembre à Nairobi. Les informations sur les entreprises des finalistes seront également publiées dans un Deal Book pour diffusion à l’AGRF et en ligne, tandis que les profils individuels seront rendus publics sur la plate-forme https://genafrica.org/ et examinés pour leur pertinence pour leur communauté d’investisseurs.
Critères d’éligibilité
Les participants à Pitch AgriHack doivent nécessairement remplir certains critères afin de bénéficier de cette belle opportunité. Les candidats recherchés sont des entreprises AgTech en phase de démarrage, en phase de croissance ou dirigées par des femmes avec des solutions innovantes ayant un impact sur les petits agriculteurs à grande échelle.
Les candidats doivent avoir :
- Une description claire et définie de l’impact de leur solution sur les petits agriculteurs
- Une Structure organisationnelle et opérationnelle solide
Le demandeur qui postule doit :
- être âgé de 18 à 40 ans le jour de la soumission au concours Pitch AgriHack 2021
- détenir la nationalité (avec pièce d’identité officielle) de l’un des 54 pays de l’Union Africaine
- être fondateur ou cofondateur de l’entreprise qui est représentée dans cette compétition et il doit être actif et jouer un rôle clé au sein de l’entreprise
- n’ayant jamais fait l’objet d’une condamnation pour corruption, évasion fiscale, blanchiment d’argent ou toutes infractions connexes.
- ne doit pas être une personne qui a été vainqueur ou finaliste de la session précédente.
- doit soumettre sa candidature en anglais
- doit être d’accord avec les règles et conditions ce concours
Les candidatures au concours Pitch AgriHack 2021 sont ouvertes jusqu’au 16 août 2021.