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[Startup] Le CEO et ses 5 missions

Toute organisation a besoin d’un leader pour mener à bien sa vision. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, un terme bien spécifique est attribué à une personne occupant la plus haute responsabilité de l’équipe : le CEO. Qu’est-ce qu’un CEO ? Quels sont ses missions principales ?

Le CEO : Chief Executive Officer

Par définition, le Chief Executive Officer est celui qui incarne la légitimité de la boîte. Ce terme en français désigne le directeur général autrement dit, le numéro 1. Il est l’âme de l’entreprise, l’esprit et le visionnaire. Le CEO est le capitaine qui est à la tête d’un navire à l’inconnu en quête d’un trésor. Il n’est pas forcement la personne qui a les meilleures compétences ni le plus intelligent dans une boîte, car ses missions sont regroupées en cinq points essentiels.

#1 AVOIR LA VISION

Comprendre ce qui est train de se passer dans le monde afin d’inscrire son projet dans cette tendance est l’un des challenges d’un CEO. Une vision doit être facilement décrite en moins de 10 mots. Il doit créer la vision de l’autre avenir qu’il souhaite pour ses clients. Les meilleurs leaders sont sans relâche à la poursuite de l’évolution de la valeur de l’entreprise aux yeux des clients. S’assurer que la vision est simple, puissante et unique. Prendre le temps de vraiment la préciser, parce qu’elle sera votre seul vrai guide à travers votre entreprise. La vision va évoluer grâce aux retours d’expériences et c’est le job du CEO de savoir quand garder le cap et quand la faire évoluer. Garder le cap contre les investisseurs, employés et utilisateurs parce que vous savez qu’il est le bon. Enfin, s’assurer que les employés aient la vision globale et unifiée de la culture de l’entreprise permet à chacun de ramer dans la même direction et se concentrer clairement sur l’objectif.

#2 RECRUTER DU PERSONNEL

Le CEO est le premier recruteur de la boîte, il doit recruter et retenir que les meilleurs avec les moyens en possession. En effet, le problème numéro 1 des entreprises, en particulier les entreprises en croissance est l’acquisition de talents, le combustible le plus important. Embaucher des gens qui sont motivés intrinsèquement par la mission de l’entreprise et axés sur la réalisation. Des personnes qui peuvent faire leur travail mieux que vous le pourriez, qui ont une attitude positive, qui ont une forte éthique du travail et qui peuvent communiquer efficacement. Les meilleurs candidats sont motivés par l’objet et les conséquences, non pas par l’argent. Enfin, le CEO doit savoir licencier lorsque cela est nécessaire.

#3 FAIRE DU PUSH MANAGEMENT

C’est expliquer à vos employés l’importance de ce qu’ils sont train de faire, les inciter et les amener à comprendre pourquoi ils doivent le faire. Votre rôle est de donner du feedback en permanence; c’est l’instrument d’éducation numéro 1 d’un CEO. Donner du feedback en permanence permet de faire des erreurs tout en apprenant. Il faut discuter sur les sujets les plus importants et pas plus. Une fois que la vision est définie et maintenue au fil du temps, vient l’exécution qui va consister à rassembler une approche holistique de l’équipe pour faire fonctionner l’entreprise et bien la mener. Enfin, vous réussirez plus si votre équipe se rend compte que ses bonnes idées pour l’amélioration de la vision sont prises en compte.

#4 ÊTRE LA VOIX DE L’ENTREPRISE

La personnalité du CEO doit refléter la culture de l’entreprise. Il doit la renforcer quotidiennement. Évangéliser le marché, intervenir à des conférences, dans des interviews, parler avec la presse, communiquer avec les parties prenantes de son entreprise. Veillez à ce que la communication soit fluide entre l’équipe, sont en quelques sorte les tâches à faire en matière de communication.

#5 TROUVER DE L’ARGENT

S’assurer que l’entreprise dispose d’un capital et soit sur la bonne assise financière est une mission permanente que doit avoir le CEO. Trouvez de l’argent que ce soit chez les clients ou chez les investisseurs. Si vous pouvez vous passer des investisseurs c’est encore mieux. La collecte de fonds prend du temps, mais elle prend moins de temps si vous faites vos devoirs afin de comprendre qui seraient les investisseurs pour votre entreprise. Il doit s’assurer que l’entreprise ait générée ou amassée suffisamment de capitaux pour permettre à son équipe de penser à long terme. Pour garder le contrôle de son entreprise, le CEO ne doit pas lever de fonds si cela n’est pas vraiment utile.

Vu l’étendue des mission assignées au CEO, il incombe que chaque membres de l’équipe fasse ses tâches avec rigueur et professionnalisme afin d’atteindre l’objectif visé. Être le CEO d’une startup, c’est un voyage extraordinaire où vous découvrez vos limites. Voulez-vous être le leader ? si oui, alors appliquez-vous à mettre en pratique ces cinq points.

Aubin ZOH
Aubin ZOHhttps://thursdaydigital.ci
Passionné par l’écosystème des startups africaines, Aubin ZOH est engagé depuis 2016 dans la promotion du savoir local en matière d’innovation et d’entrepreneuriat avec un faible pour les startups tech. Il forme et accompagne de nombreux entrepreneurs et sociétés dans leur stratégie digitale et leur référencement web afin d'avoir une meilleur visibilité face à la concurrence et un retour sur investissement. Il est l’actuel administrateur de Startup Digest Abidjan ; membre fondateur de Fuckup Nights Abidjan et Ambassadeur Global Startup Ecosystem (GSE) Côte d’Ivoire.

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