A l’occasion d’AfricaCom, le plus grand salon de la technologie en Afrique, qui se tient à Cape Town du 12 au 14 novembre, Orange vient de dévoiler les noms des trois gagnants du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) 2019
Le trio gagnant du POESAM 2019
- 1er prix : Chaque souffle compte, fabrique des couveuses néonatales interactives contrôlées à distance par le smartphone du médecin afin de lutter contre la mortalité des bébés prématurés au Cameroun et en Afrique.
- 2e prix : J-Palm Liberia, met sur pied des mini-usines de traitement de l’huile de palme dans les zones rurales pour l’augmentation des rendements de l’huile de palme de 50% et la réduction du temps de traitement afin d’accroître les revenus des agriculteurs.
- 3e prix : Flit Ride, connecte les passagers et les chauffeurs de taxi à Madagascar.
Repérer, soutenir et accompagner les startups africaines
Pour la 9ème année consécutive, Orange a remis son « Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient » lors d’une cérémonie dédiée sur son stand aux AfricaCom.
Depuis 2011, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) récompense les projets d’entreprises innovantes et responsables qui ont un impact social ou environnemental concret dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile, ou encore le développement durable.
Les trois gagnants de ce Grand Prix ont reçu une dotation financière de 10 000 (3ème prix), 15 000 (2ème prix) et 25 000 € (1er prix) et bénéficient pendant 6 mois d’un accompagnement personnalisé de la part d’experts ou de partenaires d’Orange pour développer leurs projets.
La compétition en brève
La compétition, qui s’est tenue dans 17 pays où Orange est présent, s’est déroulée en deux étapes. Dans un premier temps, sur 1 333 dossiers reçus, 48 projets innovants sont sortis gagnants et ont été récompensés dans le pays concerné. Puis 10 projets ont été sélectionnés et présentés auprès d’un jury international composé de professionnels, investisseurs et institutions pour aboutir sur la désignation de 3 finalistes.
Cette année, pour la première fois, 5 pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria et Maroc) ont créé un prix dédié aux projets numériques innovants portés par des femmes ou ciblant particulièrement la population féminine.