Date : dimanche, 1 août 2021 - Heure : 07:28:09
Accueil TECH4AFRICA Label afric’innov : 5 structures d’accompagnement africaines obtiennent la labellisation

Label afric’innov : 5 structures d’accompagnement africaines obtiennent la labellisation

Proposer aux écosystèmes entrepreneuriaux africains un référentiel de qualité connu et reconnu pour les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, tel est le défi que s’est lancé le Label Afric’innov ! Cinq mois auront été nécessaires à la mise en œuvre d’un processus rigoureux, aboutissant à la labellisation de cinq SAEI africaines. Découvrez leurs noms dans cet article !

Développé pour améliorer la lisibilité des écosystèmes entrepreneuriaux africains, le Label Afric’innov met en évidence les SAEI les plus performantes sur le continent. Pour cela, il s’appuie sur un référentiel de qualité strict, initié par l’Organisation Internationale de la Francophonie et le consortium fondateur d’Afric’innov, et co-construit avec une cinquantaine d’acteurs de nos écosystèmes, reposant sur vingt critères évaluant les infrastructures, la gouvernance, la méthodologie et ressources d’accompagnement, ainsi que l’offre de services mis à disposition des entrepreneurs accompagnés.

Le Label est donc un véritable outil d’aide à la décision et à l’identification de partenaires :

  • Pour les entrepreneurs, à la recherche d’un service de qualité, adapté à leurs besoins ;
  • Pour les SAEI qui cherchent à faire reconnaître leur expertise et/ou à identifier des partenaires fiables pour développer leurs projets ou prolonger l’accompagnement de leurs incubés ;
  • Pour les catalyseurs des écosystèmes des startups ou des SAEI (partenaires, bailleurs, etc.), à la recherche de projets fiables et impactant à appuyer.

Le label Afric’innov a été lancé en été 2020, avec le soutien de l’Agence Française de Développement. Au terme d’un processus rigoureux incluant notamment le dépôt et l’analyse d’un dossier complet de candidature, ou encore la réalisation d’une visite terrain, le Comité de Labellisation, composé de cinq experts indépendants, s’est réuni pour la première fois pour décider de l’attribution – ou non – du Label aux candidats de la première vague de labellisation.

Après une analyse détaillée des dossiers de candidature et une délibération collective, le Comité de Labellisation a pris la décision d’attribuer le label Afric’innov aux SAEI suivantes :

  • La Startup Factory (Maroc) – un accélérateur basé à Casablanca, qui s’est donné pour mission de favoriser l’innovation sur le continent, en accompagnant startups et grands groupes autour de projets d’avenir.
  • La Fabrique (Burkina Faso) – un incubateur entièrement dédié à l’accompagnement d’entreprises sociales, créé en 2015 au Burkina Faso.
  • Etrilabs (Bénin) – un incubateur et écosystème d’innovation qui œuvre à la promotion d’une culture de l’entrepreneuriat ancrée dans l’innovation, la créativité et le partage depuis 2009.
  • Le CIPMEN (Niger) – incubateur nigérien dédié depuis 2014 au développement d’un entrepreneuriat innovant et durable dans les secteurs des TIC, des énergies renouvelables et de l’environnement, ainsi que de l’agrobusiness.
  • Donilab (Mali) – un incubateur d’entreprises innovantes basé à Bamako au Mali, qui couvre des secteurs d’activité à fort potentiel d’innovation à savoir les TIC, la santé ou encore l’innovation sociale.

Dans un contexte de grande hétérogénéité du niveau de maturité et de professionnalisation des SAEI, le Label Afric’innov est un gage de la qualité des services d’accompagnement, du professionnalisme des équipes en charge de l’accompagnement, de la qualité des projets sortant d’incubation, et enfin, de la crédibilité des SAEI labellisées en général.

Outre la reconnaissance de la qualité de leur accompagnement et l’accroissement de leur visibilité ainsi que de leur crédibilité conférés par le Label, ces SAEI bénéficieront également d’un accès aux opportunités du réseau Afric’innov réservées aux structures labellisées.

Srce : Afric’innov

Avatar
Aubin ZOHhttps://thursdaydigital.ci
Passionné par l’écosystème des startups africaines, Aubin ZOH est engagé depuis 2016 dans la promotion du savoir local en matière d’innovation et d’entrepreneuriat avec un faible pour les startups tech. Il forme et accompagne de nombreux entrepreneurs et sociétés dans leur stratégie digitale et leur référencement web afin d'avoir une meilleur visibilité face à la concurrence et un retour sur investissement. Il est l’actuel administrateur de Startup Digest Abidjan ; membre fondateur de Fuckup Nights Abidjan et Ambassadeur Global Startup Ecosystem (GSE) Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SBI DIGITAL

Des services digitaux pour réussir vos projets et créer de nouvelles opportunités de croissance

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS HEBDOS