Date : vendredi, 26 février 2021 - Heure : 09:08:44
Accueil INTERVIEWS SkanContact : l'application qui modifie automatiquement vos numéros selon le plan de...

SkanContact : l’application qui modifie automatiquement vos numéros selon le plan de numérotation à 10 chiffres en Côte d’Ivoire

Pays de plus de 25 millions d’habitants, le système de numérotation de Côte d’Ivoire composé de 8 chiffres est arrivé à saturation. Les autorités ont donc prévu le passage automatique des numéros de téléphone de huit à dix chiffres le 31 janvier 2021. Pour faciliter la tâche aux usagers, l’application SkanContact voit le jour. Elle modifie avec aisance vos numéros selon le nouveau plan de numérotation à dix (10) chiffres.

Pour rappel, cette nouvelle numérotation ne concerne que les numéros mobiles et fixes. Les numéros de service à valeur ajoutée 800, 900, les numéros courts, les numéros spéciaux commençant par « 13 » ainsi que les numéros d’urgence ne sont pas concernés par ce changement. Elle permettra à l’ensemble des opérateurs de téléphonie de disposer d’une capacité de 10 milliards de numéros contre 49 millions, précédemment.

Rencontre avec AMANI Anicet, Directeur Général de SKAN Technologies et initiateur de ladite application mobile.

Présentez-nous l’application SkanContact ?

SkanContact est une application mobile, disponible pour Android et iOS, qui modifie automatiquement les numéros du répertoire de l’utilisateur selon le nouveau plan de numérotation à dix (10) chiffres en Côte d’Ivoire.

Comment l’application fonctionne-t-elle ?

SkanContact crée la version à dix (10) chiffres de chacun des numéros d’un contact. L’utilisateur disposera alors des deux versions (08 et 10 chiffres) du numéro dans son répertoire.

Pour la migration des numéros, SkanContact propose deux options :

  • Une migration contact par contact,
  • Une migration en lot de tous les numéros du répertoire de l’utilisateur.

Lors de la migration, SkanContact modifie tous les numéros sans ou avec préfixe (+225, 00225) tout en ignorant les numéros non ivoiriens.

Quel fut le déclic ?

L’idée nous est apparue dès le début de la campagne de communication sur le nouveau plan de numérotation à 10 chiffres.

Quelle est la particularité de SkanContact par rapport aux applications du même genre ?

Techniquement, SkanContact est développé en natif, c’est-à-dire avec les langages de programmation recommandés par les différents systèmes d’exploitation mobile (Android : Java | IOS : Swift). Ce qui rend l’application extrêmement rapide et performante.

Vous pourrez constater que SkanContact est l’application de migration la plus légère sur chacun des stores.

La plupart des autres applications sont développées avec des Framework cross plateforme (Flutter, react native, …) qui propose un seul langage de programmation pour toutes les plateformes mais qui sont beaucoup moins performantes.

Fonctionnellement, à la différence des autres applications, SkanContact ne modifie pas le numéro dans le répertoire mais crée une version à dix (10) chiffres du numéro.

Parlez-nous de l’équipe initiatrice ?

SkanContact est un produit de Skan Technologies qui est une startup ivoirienne spécialisée dans le développement d’applications grand public. Skan Technologies propose plusieurs autres applications dont :

  • SkanTicket(http://skanticket.com) : Application de billetterie électronique qui est utilisée principalement par les Cinémas Majestic ;
  • SkanMed(https://skanmed.com) : Application de téléconsultation médicale lauréate du concours Y’ello Startup.

Que répondez-vous aux utilisateurs qui se méfient de l’utilisation de leurs données personnelles par l’application ?

SkanContact est une application autonome qui n’est connectée à aucun serveur distant. Toutes les opérations sont faites sur le téléphone de l’utilisateur. SkanContact fonctionne ainsi sans la connexion internet. Cela est la raison pour laquelle SkanContact s’utilise sans enregistrement de l’utilisateur et sans condition d’utilisation.

 Parlez-nous de la sécurité de l’application ?

SkanContact est développé en natif et bénéficie, de ce fait, de toutes les garanties du système d’exploitation du mobile. A la différence des autres applications, aucune couche logicielle supplémentaire n’est rajoutée en plus de l’application.

L’applications sera-t-elle disponible indéfiniment sur les stores ? gratuite ?

SkanContact sera disponible indéfiniment sur App store et Google Play store.

Comment jugez-vous la qualité des développeurs Ivoiriens et des solutions développées par ces derniers ?

Je suis plus que fier de certaines solutions proposées par des ivoiriens. Beaucoup d’initiatives sont prises, mais je trouve qu’il n’y en a pas assez.

Votre dernier mot

Merci de l’intérêt que vous portez à notre solution. Merci pour la promotion des startups ivoiriennes.

Avatar
Aubin ZOHhttps://thursdaydigital.ci
Passionné par l’écosystème des startups africaines, Aubin ZOH est engagé depuis 2016 dans la promotion du savoir local en matière d’innovation et d’entrepreneuriat avec un faible pour les startups tech. Il forme et accompagne de nombreux entrepreneurs et sociétés dans leur stratégie digitale et leur référencement web afin d'avoir une meilleur visibilité face à la concurrence et un retour sur investissement. Il est l’actuel administrateur de Startup Digest Abidjan ; membre fondateur de Fuckup Nights Abidjan et Ambassadeur Global Startup Ecosystem (GSE) Côte d’Ivoire.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SBI DIGITAL

Des services digitaux pour réussir vos projets et créer de nouvelles opportunités de croissance

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS HEBDOS