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Date : samedi, 27 juillet 2024 - Heure : 08:29:03
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La startup Djamo lève 14 millions de dollars pour s’étendre en Afrique francophone

En février dernier, Djamo a annoncé avoir été accepté au Y Combinator, le premier Ivoirien. Des mois plus tard, la fintech de deux ans a levé 14 millions de dollars de financement auprès du célèbre accélérateur, ainsi que de trois principaux investisseurs – Enza Capital, Oikocredit et Partech Africa – et d’autres investisseurs participants, dont Janngo Capital, P1 Ventures, Axian et Launch Africa.

Comme la plupart des fintechs en Afrique, Djamo, lancée par Régis Bamba et Hassan Bourgi l’année dernière, fournit des services financiers à la population sous-bancarisée et non bancarisée. Elle se concentre sur les marchés francophones où moins de 25 % des adultes ont des comptes bancaires. L’une des raisons pour lesquelles il en est ainsi est que les banques se concentrent sur les clients aisés et ceux qu’elles jugent rentables pour les affaires. Mais alors que les banques se sont relâchées, l’argent mobile des opérateurs de télécommunications de la région a comblé le vide, et au cours des 10 dernières années, leurs portefeuilles ont atteint plus de 60% de la population – preuve du nombre de millions de natifs francophones avides de services financiers .

Aujourd’hui, cette infrastructure et cette portée d’argent mobile permettent à des startups comme Djamo de s’appuyer sur leur infrastructure de paiement existante pour démocratiser l’accès financier dans les sphères bancaires et d’argent mobile. L’application de Djamo permet l’interopérabilité entre les banques et l’argent mobile, ce qui signifie que ses clients en Côte d’Ivoire peuvent envoyer de l’argent depuis leurs comptes bancaires vers des portefeuilles d’argent mobile, et inversement ; il a tiré parti de cette caractéristique pour créer une gamme complète de services financiers.

Le premier produit de Djamo est une carte de débit alimentée par Visa qui permet aux utilisateurs d’effectuer des achats en ligne sur des sites tels qu’Amazon, Alibaba ou Netflix. D’autres produits incluent des comptes virtuels pour les transactions entre pairs, un produit pour recevoir des salaires et un produit d’épargne automatique qui offre des conseils sur les objectifs financiers des clients. Kuda, Telda, PiggyVest, TymeBank et Koa sont quelques exemples de produits comparables à travers l’Afrique.

« Avant Djamo, c’était un véritable défi pour un client moyen de recevoir des salaires par voie numérique car ils n’étaient pas intégrés au système bancaire », a déclaré le PDG Bourgi à TechCrunch lors d’un appel. « Nous avons trouvé le bon partenaire pour lancer ce produit et n’importe quelle entreprise peut payer un salaire aux employés avec un compte Djamo. Lorsque vous regardez Djamo, aux côtés d’autres produits, nous voulons que les clients puissent mieux gérer leur argent et les aider à planifier leur avenir. Nous n’essayons pas nécessairement de numériser les espèces comme les portefeuilles mobiles. Nous sommes ici pour travailler du côté des finances personnelles.

Les clients voient tellement de valeur dans les différents cas d’utilisation que Djamo a rassemblés jusqu’à présent que la fintech s’appuie toujours sur le bouche à oreille pour se développer à travers la Côte d’Ivoire, selon Bamba, directeur produit de la société. La plate-forme compte actuellement plus de 500 000 clients, soit une augmentation de plus de 5 fois par rapport aux 90 000 clients que Djamo avait intégrés en février 2021.

« Dans notre région, les utilisateurs paient des frais parmi les plus élevés au monde mais ne reçoivent pas toujours un service adéquat en retour, ce qui peut être extrêmement frustrant. La seule chose que nous voulons réaliser est d’offrir un produit où les clients en ont vraiment pour leur argent », a déclaré le CPO. « L’application s’est développée de manière organique comme une folle et obtenir de tels chiffres sur un marché comme celui-ci en peu de temps est la preuve que nous clouons l’expérience utilisateur globale et que nous construisons quelque chose de très pertinent pour les utilisateurs. »

Bien qu’ils n’aient pas fourni de mise à jour des 50 000 transactions mensuelles enregistrées lors de l’entretien de février, les fondateurs affirment que la plate-forme fintech a traité plus de 400 millions de dollars depuis sa création. Djamo connaît également une croissance de ses revenus de 20 % à 25 % d’un mois à l’autre, stimulée par un amendement à son plan tarifaire qui comprend une option gratuite et deux options premium avec des services variés : 2 $/mois et 3,5 $/mois. Ils disent que ces options sont 80% moins chères que les autres comptes bancaires proposés par les institutions financières – y compris les banques de microfinance que Djamo considère comme une concurrence directe en raison de leur adoption des canaux numériques pour fournir des services financiers – en Côte d’Ivoire.

Bourgi a déclaré que 60% des clients de Djamo n’avaient jamais utilisé de carte de débit Visa avant de rejoindre la plateforme. C’est un exploit dont le directeur général est fier et qu’il juge crucial dans la tentative de Djamo de rendre les services financiers accessibles aux masses, y compris à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. Le capital de financement de 14 millions de dollars, qu’il prétend être le plus grand tour de table jamais réalisé pour une startup en Côte d’Ivoire, aidera la startup à progresser dans deux autres pays d’Afrique francophone avant la fin de l’année prochaine et à élargir l’offre de produits pour inclure des investissements et prêt.

Tidjane Deme, l’associé général de Partech Africa, s’exprimant sur l’investissement, a déclaré : «  L’Afrique francophone offre un vaste marché intégré, avec une demande en croissance rapide de services sans friction de la part d’une nouvelle cohorte de jeunes adultes natifs du numérique. Nous sommes ravis de nous associer à des investisseurs locaux de haut calibre qui apportent une expertise sectorielle et régionale pour permettre à Djamo de saisir cette opportunité. »

Source : techcrunch.com

Louise SUAME
Louise SUAMEhttp://startupboxivoire.ci/
Diplômée en ressources humaines et communication, Louise SUAME est passionnée par le Marketing et la communication. Elle est également férue du digital et aime la prise d'initiative et la découverte de nouveaux champs d'action. Louise est boursière de la 1ère promotion du programme LDgitalise.

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