Date : vendredi, 23 février 2024 - Heure : 05:53:21
AccueilIVOIRETECHDemo Day 2023 : Mise en réseau et développement des startups d'Orange...

Demo Day 2023 : Mise en réseau et développement des startups d’Orange Fab Côte d’Ivoire

Orange Fab, le programme d’accélération des startups de l’Orange Digital Center a organisé la  cérémonie de fin de sa 8e cohorte d’entrepreneurs le 15 Décembre 2023  à Abidjan, Côte D’Ivoire. Cet événement dénommé « Démo Day » était l’occasion de découvrir les « pépites » qu’Orange Fab a accompagné durant les 6 derniers mois.

Le Groupe Orange a pensé et développé l’un des premiers réseaux d’accélérateur au monde, les Orange Fabs et aujourd’hui en compte 20 dans le monde sur 4 continents. Ces Orange Fabs œuvrent pour l’identification, l’accélération et l’internationalisation des start up à fort potentiel de développement accompagnées. Chaque année, des dizaines de start-ups sont ainsi sélectionnées afin de bénéficier de formations pratiques et de séances de coaching leur permettant d’exploiter au mieux les ressources techniques et financières mises à leur disposition pour le bon développement de leurs projets. 

Didier Any, Manager d’Orange Fab Côte d’Ivoire

« Orange Fab offre une plateforme essentielle aux entrepreneurs de notre écosystème pour croître aux côtés d’acteurs majeurs de l’économie numérique en Côte d’Ivoire. Nous concentrons nos efforts sur des solutions à fort impact social, pour les communautés ivoiriennes telles que les fintechs, les initiatives e-santé, l’e-agriculture, l’e-éducation, la mobilité et la gestion intelligente des déchets. Notre engagement est d’accompagner ces entreprises prometteuses pour qu’elles puissent non seulement prospérer mais également contribuer positivement à l’évolution de notre société et à la transformation de notre économie numérique. », explique Didier Any, Manager d’Orange Fab Côte d’Ivoire.

Plus encore, une mise en réseau des starts up est réalisée afin de favoriser les rencontre B2B et développer des partenariats business ou encore transformer les prospects en clients. A cet effet, à l’occasion du traditionnel Demo Day annuel, Orange Fab a réuni, ce vendredi 15 Décembre, à Abidjan, les 04 start ups de cette 8e édition, ainsi que celles des précédentes saisons exerçant dans les domaines du service, du digital, de l’éducation, du E-commerce, de la santé. Cette cérémonie s’est tenue en présence des représentants des directions Orange Côte d’Ivoire, des partenaires institutionnels et des acteurs de l’écosystème start up. 

Pour rappel, les 4 startups de la 8e cohorte Orange Fab Côte d’Ivoire sont : 

LEYA qui répond à la double problématique des agences mobile money :  

      • Se recharger en temps réel et à distance, quelle que soit la monnaie souhaitée pour répondre aux demandes des clients et assurer la génération de commissions. 
      • Augmenter leur fonds de roulement pour optimiser significativement leur chiffre d’affaires. 

EV TECH qui a déployé NEO, une infrastructure de rechargement (Mobile App) pour tout utilisateur de véhicule électrique. Néo permet de géo localiser les bornes de recharges façon « Google maps », de réserver la borne éventuellement et de payer sa recharge. 

SOUTRALI, une solution de paiement électronique destinée aux transports et aux commerces à Abidjan. La plateforme offre aux usagers la possibilité de régler leurs courses à travers un portefeuille électronique résolvant ainsi le problème du rendu monnaie.

ADJEMIN, une application mobile de paiement et de vente en ligne qui permet aux vendeurs en zone rurale ou urbaine de faire leur activité de commerce en ligne sans apport initial en offrant une garantie de remboursement aux acheteurs en ligne, reversant les fonds des vendeurs instantanément, connectant les vendeurs aux structures de livraison professionnelles offrant un site e-commerce personnalisé aux vendeurs dès la création de leur compte. 

Ces initiatives témoignent de la variété des concepts et du génie des talents de l’Orange Digital Center. Elles soulignent aussi l’engagement d’Orange à exploiter la technologie pour concevoir des solutions innovantes répondant aux besoins de la société. 

À propos d’Orange Côte d’Ivoire

Le Groupe Orange Côte d’Ivoire est un opérateur régional dont les filiales Orange Côte d’Ivoire, Burkina  Faso et Liberia sont leaders sur chacun de ces marchés. Avec plus de 29 millions de clients pour un chiffre d’affaires de 965 milliards FCFA en 2022, le Groupe Orange Côte d’Ivoire impulse l’innovation du secteur des télécoms dans les trois pays qu’il couvre. Le Groupe Orange Côte d’Ivoire a construit un vaste  réseau  pour  être  au  plus  près  des  populations  ivoiriennes,  burkinabè,  et  libériennes,  leur permettant de profiter du monde numérique et contribuant ainsi au développement de ces pays. Premier opérateur du secteur des Télécoms dans les trois pays du Groupe Orange Côte d’Ivoire, l’humain et la promotion du  genre  sont  au  cœur  de  sa  démarche.  La qualité et l’engagement des  plus  de  2,900 femmes et hommes qui travaillent pour le Groupe Orange Côte d’Ivoire renforcent son ancrage local et sa position de leader. 

Plus d’infos ici : https://groupe.orange.ci/

Aubin ZOH
Aubin ZOHhttps://thursdaydigital.ci
Passionné par l’écosystème des startups africaines, Aubin ZOH est engagé depuis 2016 dans la promotion du savoir local en matière d’innovation et d’entrepreneuriat avec un faible pour les startups tech. Il forme et accompagne de nombreux entrepreneurs et sociétés dans leur stratégie digitale et leur référencement web afin d'avoir une meilleur visibilité face à la concurrence et un retour sur investissement. Il est l’actuel administrateur de Startup Digest Abidjan ; membre fondateur de Fuckup Nights Abidjan et Ambassadeur Global Startup Ecosystem (GSE) Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SBI DIGITAL

Des services digitaux pour réussir vos projets et créer de nouvelles opportunités de croissance

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS HEBDOS