Date : dimanche, 1 août 2021 - Heure : 07:29:39
Accueil OPPORTUNITÉS Startx241 : accélérez la distribution de votre innovation en Afrique centrale à...

Startx241 : accélérez la distribution de votre innovation en Afrique centrale à partir du Gabon

Le programme Startx241 dirigé par l’entrepreneur Sylvère Boussamba , fondateur d’Ogooué Labs, vise à soutenir le développement vers l’international de 10 startups d’Afrique francophone avec une distribution exclusive sur le marché gabonais et dans la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à terme.

Ces startups sélectionnées auront donc l’opportunité de conquérir de nouveaux marchés  dans la  zone CEEAC. Créée en octobre 1983 à Libreville au Gabon, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) compte 11 États-membres (Angola, Burundi, Cameroun, Rwanda, Centrafrique, République du Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, Sao Tomé-et-Principe) et plus de 200 millions habitants.

 Les startups éligibles

Ce programme concerne les startups matures et francophones intéressées par l’internationalisation en Afrique centrale (zone CEEAC). Pour candidater, elles devront respecter ces principaux critères :

  • Avoir au moins 2 ans d’existence
  • Avoir un produit ou service déjà commercialisé
  • Souhaiter explorer de nouveaux marchés et exporter votre innovation
  • Avoir une équipe à plein temps
  • Evoluer déjà dans un contexte francophone

Les avantages présentés par Startx241

Startx241 vous aide à intégrer votre produit ou service au sein de l’environnement local tout en développant des stratégies adaptées aux consommateurs. En outre, l’entrepreneur n’aura pas à créer d’entreprise. Il lui faudra juste un contrat de partenariat avec l’entreprise local qui sera rigoureusement sélectionnée à cet effet. Ainsi des entrepreneurs locaux seront recrutés pour piloter la revente des innovations au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale. Les startups sélectionnées seront assistées pour le financement de la distribution de leur produit/service et bénéficieront de la prise en charge dans l’exécution et le suivi des opérations.

Le déroulé du programme

Le Programme est divisé en 4 phases. Les candidatures sont ouvertes pour la période de Janvier-Février 2021.  A l’issue de l’analyse des dossiers de candidature, 10 Startups francophones seront sélectionnées en Mars. Elles suivront pendant 7 Mois, un programme d’accélération au Gabon suivi d’une période de 6 Mois qui sera dédiée au déploiement du réseau de distribution en Zone CEEAC.  La phase de déploiement comprendra une assistance en stratégie de déploiement, dans la mise en œuvre opérationnelle ainsi que le programme FOLLOW de mentorat sur 6 mois.

Sartx241 est soutenu par plusieurs partenaires techniques et financiers avec entre autres le groupe Cofina, l’union Européenne, Airtel Gabon, Digitech Africa, l’AFD, l’institut français du Gabon et Héméra, un accélérateur de startups créé par et pour des entrepreneurs, situé au cœur de Bordeaux en France.

Pour faire partie des 10 startups francophones qui seront soutenues par l’écosystème gabonais pour atteindre et conquérir l’Afrique centrale, les entrepreneurs sont invités à postuler jusqu’au 15 février 2021 sur https://startx241.com/startups/

Avatar
Aubin ZOHhttps://thursdaydigital.ci
Passionné par l’écosystème des startups africaines, Aubin ZOH est engagé depuis 2016 dans la promotion du savoir local en matière d’innovation et d’entrepreneuriat avec un faible pour les startups tech. Il forme et accompagne de nombreux entrepreneurs et sociétés dans leur stratégie digitale et leur référencement web afin d'avoir une meilleur visibilité face à la concurrence et un retour sur investissement. Il est l’actuel administrateur de Startup Digest Abidjan ; membre fondateur de Fuckup Nights Abidjan et Ambassadeur Global Startup Ecosystem (GSE) Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SBI DIGITAL

Des services digitaux pour réussir vos projets et créer de nouvelles opportunités de croissance

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS HEBDOS