Date : dimanche, 26 septembre 2021 - Heure : 07:09:31
Accueil IVOIRETECH Startups Côte d’Ivoire : lancement officiel de l'association Ci20 à Abidjan

Startups Côte d’Ivoire : lancement officiel de l’association Ci20 à Abidjan

C’est effectif, l’association « Côte d’ivoire Innovation 20 » ou Ci20 vient d’être lancée ce mardi 23 Février 2021 à la « Maison de l’Entreprise » (GCECI) Plateau à Abidjan. Ce collège d’entreprises de l’innovation réunis a pour but de fédérer le meilleur des Startups de Côte d’ivoire et d’en être le porte-voix.

Inspirante et pleine d’espoir, la cérémonie a été présidée par le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré, parrain dudit évènement. C’est par les mots de bienvenue de la représentante du maire de la commune du plateau, Jacques EHOUO que les civilités ont débuté. Puis, s’en est suivi l’allocution de Mme Corine Maurice ouattara, Présidente du comité d’organisation qui a réitéré les mots de bienvenue au nom du Ci20.

De son côté, Steven Bedi , président du Ci20, a présenté son association en donnant les raisons de sa création et les missions qu’elle s’est assignés. Fort de 15 membres fondateurs, le Ci20 souhaite fédérer tout l’écosystème tech Ivoirien en une communauté forte, contribuer à la promotion des champions nationaux, se positionner comme interlocuteur de référence pour les autorités et les bailleurs, apporter son expérience pour améliorer la compétitivité des startups Ivoirienne à la travers la formation et œuvrer pour la mise en place d’un fonds d’amorçage dédié aux entreprises tech et pour un financement direct des startups Ivoiriennes en phase de passage l’échelle. Egalement, un programme sur deux ans a été présenté. Il vise l’intégration d’une vingtaine de startups dont 30% dirigées par les femmes, créant 2000 emplois avec un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

Succédant au pupitre , Moustapha Barro, du centre de commerce international de l’ONU via le programme #FastTrackTech, Linda Vallée Directrice Exécutive de la Fondation Jeunesse Numérique , Habib Bamba, Directeur de la Transformation, du Digital et des Médias de Orange Côte d’Ivoire et le représentant de SEM Gilles Huberson, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ont tenu à féliciter les membres fondateurs de cette initiative et ont réitéré leur engagement à les soutenir dans leur effort de promotion de l’excellence des startups Ivoiriennes.

Le public a été émerveillé par la fascinante présentation de Papa Amadou Sarr, Ministre délégué général à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER) du Sénégal, invité du lancement du Ci20. De son intervention, il ressort qu’à la date de l’année 2020, ce sont 60 milliards de financement qui ont été accordés dont 26,3 milliards via du cofinancement ou des lignes de garantie auprès des institutions financières partenaires, 75 milliards de FCA levés auprès des bailleurs et 3 milliards investis dans plus de 120 startups (30% détenus par les femmes). Terminant ses propos, il n’a pas manqué d’inviter la Côte d’Ivoire à une synergie sous régionale.

Prenant la parole, son homologue, le ministre Mamadou Touré, tout en acceptant l’invitation du Ministre Sarr et félicitant les initiateurs du Ci20, a présenté les initiatives du gouvernement Ivoirien en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’innovation ainsi que les mécanismes de soutiens aux entreprises. Avec entre autres, l’agence Côte d’Ivoire PME et le programme Agence Emploi Jeunes – Seedstars. Il a tenu à informer l’auditoire de ce qu’un fonds de 500 millions Francs CFA sera mis en place par son ministère aux profits des startups ivoiriennes.

Notons que la cérémonie a vu la participation de la Secrétaire d’État chargé de l’autonomisation auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Myss Belmonde Dogo, des représentants de chancelleries en Côte d’Ivoire, d’institutions nationales et internationales, d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial Ivoirien et de la presse. Elle a pris fin par une photo de famille suivi d’un cocktail.

Aubin ZOHhttps://thursdaydigital.ci
Passionné par l’écosystème des startups africaines, Aubin ZOH est engagé depuis 2016 dans la promotion du savoir local en matière d’innovation et d’entrepreneuriat avec un faible pour les startups tech. Il forme et accompagne de nombreux entrepreneurs et sociétés dans leur stratégie digitale et leur référencement web afin d'avoir une meilleur visibilité face à la concurrence et un retour sur investissement. Il est l’actuel administrateur de Startup Digest Abidjan ; membre fondateur de Fuckup Nights Abidjan et Ambassadeur Global Startup Ecosystem (GSE) Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SBI DIGITAL

Des services digitaux pour réussir vos projets et créer de nouvelles opportunités de croissance

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS HEBDOS