La liste des finalistes de l’édition 2021 du Prix Afrique de l’Innovation en Ingénierie est connue. Après Charlette N’GUESSAN en 2020, Noël N’GUESSAN de LONO Côte d’Ivoire devient le deuxième innovateur Ivoirien à être sélectionné pour le prestigieux prix.
Spécialisée dans la valorisation des déchets organiques, une matière première largement disponible dans les pays d’Afrique de l’Ouest, la mission de LONO est d’offrir une solution durable et abordable pour transformer les déchets en valeur. C’est à juste titre que la startup a mis en place Kubeko.
Kubeko est un ensemble de matériel de transformation de biodéchets à faible coût conçu pour les petits exploitants agricoles d’Afrique de l’Ouest afin de gérer efficacement et de générer des revenus à partir de biodéchets, un sous-produit de la production et de la transformation agricoles.
Le composteur kubeko et le biodigesteur sont tous deux spécialement conçus pour fermenter les sous-produits agricoles post-récolte. Les biodéchets représentent deux à cinq fois la quantité de cultures ou de produits vendus, soit 30 millions de tonnes de déchets éliminés chaque année en Côte d’Ivoire. L’ingénieur chimiste Noël N’GUESSAN estime qu’en utilisant ces déchets, Kubeko peut aider les Ivoiriens à générer des revenus supplémentaires, améliorant considérablement la vie de milliers d’agriculteurs et de leurs familles.
Le composteur est quotidiennement nourri et aéré pendant 15 jours. L’aération de l’équipement peut être configurée pour fonctionner sur un réseau énergétique ou sur l’énergie solaire. Environ 400 kg de déchets organiques produisent 150 kg de compost chaque mois. Le biodigesteur transforme les déchets verts, liquides et solides, en gaz de cuisson et en compost liquide. Environ 5 kg de déchets solides quotidiens fournissent deux heures de gaz de cuisson et 50 litres de compost liquide.
Noël et son équipe ont conçu et breveté Kubeko pour aider les petits exploitants agricoles et leurs coopératives à générer plus de revenus à partir des sous-produits de leurs récoltes, sans main-d’œuvre supplémentaire. Kubeko offre la possibilité de transformer directement les biodéchets en compost et en gaz de cuisson par le processus de fermentation, créant ainsi un produit à valeur ajoutée pour ceux qui sont pris au piège du cycle de la pauvreté. Les agriculteurs peuvent également utiliser leur propre compost, améliorant ainsi la qualité de leurs propres produits.
Seize entrepreneurs talentueux ont été sélectionnés du Cameroun, de Côte d’Ivoire, d’Éthiopie, du Ghana, de Nigeria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de Tanzanie, et de la Gambie pour la grande finale. Rappelons que cette courte liste sera en compétition pour le Prix Afrique de l’Innovation en Ingénierie doté de 25 000 £.