Les startups Ivoiriennes se demarquent positivement de plus en plus. Pour preuve, Djamo devient la première startup ivoirienne à faire son entrée à Y Combinator, le très sélectif et prestigieux accélérateur de startups au Monde.
Créée en 2019 par Hassan Bourgi et Régis Bamba, Djamo a pour objectif de renforcer la bancarisation dans l’espace UEMOA, inférieure à 20% en offrant entre autres comme services, une carte d’accès pour des transactions en ligne, des solutions d’épargne et d’investissements regroupées dans une même application. Elle propose également une éducation financière à sa clientèle afin de vulgariser l’apprentissage et la compréhension des services financiers pour mieux dépenser, planifier, épargner ou investir.
Bien qu’il y ait eu une énorme profusion de services financiers qui sont apparus ces dernières années en Afrique, en peu de temps, la startup Djamo a su trouver son chemin.
« Nous bâtissons la première super application financière de l’Afrique de l’Ouest avec des solutions simples, sécurisées et 100% numériques afin que vous puissiez avoir le contrôle de votre argent, depuis votre téléphone mobile.
Qu’il s’agisse de gérer vos dépenses quotidiennes ou de planifier votre avenir avec une épargne et des investissements, Djamo vous aidera à reprendre le contrôle sur vos finances et à mieux utiliser votre argent. », indique la startup sur son site web. Aujourd’hui, Elle revendique environ 90 000 utilisateurs enregistrés et traite plus de 50 000 transactions par mois.
Cofondé par Paul Graham, Trevor Blackwell, Jessica Livingston et Robert Morris en mars 2005 et basé Californie aux Etats-Unis , Y Combinator fournit un capital d’amorçage, des conseils et des mises en relation au cours de deux programmes annuels de 3 mois. En échange, l’accélérateur prend en moyenne 7 % des capitaux de la société. En intégrant le Y Combinator, Djamo devient la première startup ivoirienne et la première startup fintech de la région d’Afrique francophone à bénéficier de ce soutien.
Pour rappel, le Y Combinator a accéléré de nombreux succès tels que Airbnb, Dropbox ou Stripe. L’accélérateur recherche des entrepreneurs qui ont vécu le problème qu’ils cherchent à résoudre et accorde une importance majeure à la concision, à la traction dans un marché prometteur, aux chiffres ainsi qu’à la qualité de l’équipe.
Espérons que cette intégration aidera les fondateurs qui ambitionnent de faire de Djamo, l’application financière par excellence de la sous-région Ouest Africaine. Et qu’elle ne sera pas la dernière pour les startups Africaines en général et Ivoiriennes en particulier.