Date : samedi, 19 juin 2021 - Heure : 03:47:17
Accueil IVOIRETECH Côte d'Ivoire : Comoé Capital accompagne quatre entreprises dans leur développement

Côte d’Ivoire : Comoé Capital accompagne quatre entreprises dans leur développement

Partenaire de mise en œuvre en Côte d’Ivoire du programme I&P Accélération au Sahel,  Comoé Capital a accompagné durant ces derniers mois quatre entreprises ivoiriennes. Elles ont pu bénéficier d’un accompagnement leur permettant d’avoir les ressources et les compétences nécessaires à la croissance et ainsi accroitre leurs chances de réussite dans leur aventure entrepreneuriale.

Le Programme I&P Accélération au Sahel est une initiative d’Investisseurs & Partenaires (I&P) permettant d’accélérer le développement des petites entreprises existantes et souvent informelles et d’accroître les chances de succès des projets entrepreneuriaux en démarrage.

Depuis 2019, Comoé Capital travaille en étroite collaboration avec Investisseurs & Partenaires (I&P) et l’Union Européenne pour accompagner le développement des jeunes pousses (petites entreprises et startups) du Sahel. Ainsi en 2020, quatre entreprises ont pu intégrer le portefeuille de Comoé Capital. Ce sont :

Citrine Corporation

comoe capital Citrine corporation

Créée en 2018 par Mohamed Diaby, Citrine Corporation est spécialisée dans la transformation et la commercialisation du manioc en attiéké frais (semoule de manioc) et en placali (pâte de manioc).  Elle commercialise ses produits sur le marché local et international. Depuis la sortie des produits sur le marché, ceux-ci sont très appréciés par la communauté locale et la diaspora, pour leur qualité et leur branding qui met en valeur la fierté de l’identité africaine.

Mohamed est titulaire d’un MBA en gestion des affaires internationales qu’il obtient en 2014 à l’École Supérieure de Management de France et d’un M.sc. en banque, finance et gestion des risques qu’il obtient en 2012 à l’Université calédonienne de Glasgow en Royaume-Uni. Il dispose de six années d’expérience dans le trading agro-alimentaire.

Ecoclair 

ecoclair comoe capital

Créée en 2017 par M’Bim Lou Josette Kouadio, Ecoclair est une entreprise spécialisée dans la buanderie industrielle pour les complexes hôteliers, les entreprises et industries et les clients particuliers. Aujourd’hui, l’entreprise a une capacité de traitement de plus de 4000 pièces de linge par jour et compte parmi ses clients l’entreprise Airone et le groupe Accor.

M’bim Lou Josette Kouadio est titulaire d’une licence en psychologie de l’Université de Cocody et d’un DESS du CAMPC – Université de Cocody. Avant de lancer l’entreprise Eco Clair, Mme Kouadio a occupé plusieurs postes, notamment celui d’Assistante chef du personnel du groupe Sococé dans la grande distribution et celui de Responsable du personnel de Quick Net Service (Groupe RMO).

E’Sens

Cofondée en 2016 par Pierre Yves N’Goran et Karl Akueson-Gannyi, E’Sens est une entreprise ivoirienne spécialisée dans la production d’huiles essentielles d’agrumes (bigarade, bergamote). Elle produit l’huile essentielle grâce aux fruits de ses récoltes et de ses approvisionnements auprès de petits producteurs en Côte d’Ivoire.

Pierre-Yves N’Goran est titulaire d’un master en business international de Hult International Business School, de Londres, Angleterre. Entre 2011 et 2014, il a participé à plusieurs programmes professionnels de rotation en finance notamment de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de Ace Global Depository. En 2014, il est rentré en Côte d’Ivoire où il a occupé le poste d’analyste crédit à NSIA Banque Côte d’Ivoire pendant quatre années. Aujourd’hui, il est co-fondateur d’E’Sens et est en charge de piloter l’activité à plein temps en tant que Directeur Exécutif de l’entreprise.

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en génie chimique avec une maîtrise en Finance en Angleterre,  Karl Akueson-Gannyi a travaillé pendant plusieurs années à BMO Capital Markets, Londres (banque d’affaires spécialisée dans les opérations minières et pétrolières – département financement et fusion et acquisition). En 2014, il décide de rentrer en Côte d’Ivoire et de s’installer à son compte en créant le groupe financier la Financière de l’Eléphant (LAFINELE) qui conseille, conceptualise et crée des entreprises pour porter plusieurs projets notamment dans les mines, l’agriculture, et l’innovation technologique. Karl a co-fondé en 2016 l’entreprise E’Sens.

Syn’el

Fondée en 2017 par Ella Assié, Syn’el est une entreprise spécialisée dans la fabrication artisanale de sorbets sur bâtonnet à partir de jus entièrement naturels. En Côte d’Ivoire, Syn’el est l’unique producteur de sorbets naturels. L’entreprise dispose de 6 saveurs en fonction des saisons et de 2 gammes de produits.

Ella Assié est une jeune entrepreneure diplômée de l’université d’Afrique du Sud en gestion et comptabilité analytique après avoir obtenu un Brevet de Technicien Supérieur en Finance Comptabilité à l’École d’information et de gestion d’Abidjan. Elle a aussi occupé pendant plusieurs années des postes de consultant, d’assistante et de responsable administratif et financier dans divers organismes.

Déployé sur une période de 4 ans, le programme I&P Accélération au Sahel donne à plusieurs centaines de startups et petites entreprises africaines l’accès aux financements et aux compétences nécessaires pour favoriser le changement d’échelles et ainsi favoriser la création d’emplois décents dans le Sahel. Il cible 13 pays de la sous-région sahélienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Sénégal, Bénin, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Tchad et Togo. Ce programme est une initiative d’Investisseurs et Partenaires et est financé par l’Union Européenne via le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (FFUE), instrument financier créé en 2015 pour élaborer une approche globale pour la stabilité, la sécurité et la résilience et pour prévenir la migration irrégulière et les déplacements forcés en Afrique de l’Ouest.

Pour rappel, Comoé Capital est une entreprise privée de droit ivoirien créée en 2018  par des entrepreneurs et des acteurs privés dont Investisseurs & Partenaires (I&P), un groupe pionnier de l’investissement d’impact, entièrement dédié au financement et à l’accompagnement des start-ups et petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique Subsaharienne.

Avatar
Aubin ZOHhttps://thursdaydigital.ci
Passionné par l’écosystème des startups africaines, Aubin ZOH est engagé depuis 2016 dans la promotion du savoir local en matière d’innovation et d’entrepreneuriat avec un faible pour les startups tech. Il forme et accompagne de nombreux entrepreneurs et sociétés dans leur stratégie digitale et leur référencement web afin d'avoir une meilleur visibilité face à la concurrence et un retour sur investissement. Il est l’actuel administrateur de Startup Digest Abidjan ; membre fondateur de Fuckup Nights Abidjan et Ambassadeur Global Startup Ecosystem (GSE) Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SBI DIGITAL

Des services digitaux pour réussir vos projets et créer de nouvelles opportunités de croissance

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS HEBDOS