La société Afrikea, qui envoie dans le monde des créations de mode africaines, a levé le 19 février 2020, 1 million d’euros. La boutique en ligne, fondée en 2013, prévoit de recruter dans les secteurs de la tech africaine et du marketing.
Un développement permis par les investisseurs historiques de la jeune entreprise, comme les fonds Saviu Ventures et ID4 Ventures. Le n°2 de l’e-commerce français, showroomprive.com, a également investi dans Afrikea.
Installée à Abidjan, Afrikea est présente dans 101 pays qui se partagent les 2 à 3 mille expéditions qu’elle réalise chaque année, grâce à un partenariat conclu avec la société de logistique DHL. Fondée par Moulaye Tabouré et Abdoul Kadry, Afrikea est une plateforme pour découvrir, acheter et vendre de la mode, art et artisanat Made Of Africa aux quatre coins du monde.
« La plateforme a été officiellement ouverte le 8 Mai 2013, bien que nous travaillions dessus depuis 2012. En effet, l’idée du site vient de mon partenaire, Yacoub, qui en tant qu’ingénieur informatique et fils de créatrice, s’est rendu compte que sa mère, comme plusieurs autres créateurs, avaient un besoin crucial de visibilité. Cependant, il a réalisé qu’il leur fallait plus qu’un site, mais également des outils et surtout de l’accompagnement pour optimiser leur activité, ce qui supposait une forte dimension de gestion. Il m’en a donc parlé, et en tant que passionné de l’artisanat africain j’ai immédiatement adhéré au projet », affirmait Moulaye Tabouré, CEO de Afrikrea lors d’un entretien accordé à Startupbrics.
L’objectif premier d’Afrikea est de permettre aux amateurs de créations africaines de réaliser leur passion tout en permettant aux créateurs de vivre de la leur. Pour ce faire , d’une part ils construisent les outils et le cadre pour que les créateurs inspirés par l’Afrique puissent vendre plus, mieux et surtout ensemble. D’autre part, ils proposent aux néophytes ou passionnés, la meilleure manière d’acheter parmi le plus grand choix de créations africaines, en toute transparence et simplicité.
L’ambition d’Afrikea est de proposer une expérience conviviale d’échange où chacun fait plus qu’acheter ou vendre en s’appuyant sur une communauté de passion, peu importe ses origines ou sa région du monde.