Le MEST Africa Challenge revient pour sa troisième année, offrant jusqu’à 50 000 $ en prise de participation pour des startups basées dans neuf pays du continent africain.
Les entrepreneurs technologiques du Ghana, du Kenya, du Nigéria, d’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Tanzanie, de l’Éthiopie et du Rwanda sont invités à présenter leurs startups pour avoir la chance de gagner plus de 50 000 $ en prise de participation et la possibilité de rejoindre le réseau d’incubateurs du MEST à travers l’Afrique.
Au fur et à mesure que la COVID-19 se développe , les compétitions régionales de pitch de startup évolueront vers le numérique si le besoin s’en fait sentir. Les finalistes régionaux se présenteront lors de la compétition finale en juin 2020 (à confirmer).
Critères d’application:
-Pré-amorçage ou stade d’amorçage (ont collecté 100 000 $ au total ou moins depuis la création)
-Génère actuellement des revenus
-Peut démontrer une traction dans un ou plusieurs des neuf marchés du Mest Africa Challenge (Ghana, Kenya, Nigéria, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Sénégal, Tanzanie, Éthiopie, Rwanda)
-A été en opération pendant 2 ans ou moins
-Compatible avec la technologie (éditeur de logiciels)
-Indépendant de l’industrie
-Tout modèle d’entreprise (B2B, B2C, B2B2C, B2G etc…)
* Les candidats francophones doivent faire leur pitch en anglais
En 2018, le premier MEST Africa Challenge a vu plus de 700 candidatures en provenance du Ghana, du Nigeria, du Kenya et de l’Afrique du Sud. Quarante demi-finalistes ont participé à des compétitions régionales de pitch à Accra, Lagos, Nairobi et Cape Town. Accounteer, une société de comptabilité cloud basée au Nigéria, a remporté le premier prix. En 2019, trois startups, WayaWaya Ltd au Kenya, Snode Technologies en Afrique du Sud et Oze au Ghana, étaient à égalité au premier rang. Les trois gagnants se sont vus offrir 50 000 $ en investissement avec prise de participations et 25 000 $ en produits Microsoft.
Les événements régionaux de pitch auront lieu aux dates suivantes, dans les Locaux du hub MEST ou dans les espaces des partenaires locaux:
- Lagos, Nigéria: vendredi 1er mai
- Johannesburg, Afrique du Sud: lundi 4 mai
- Addis-Abeba, Éthiopie: vendredi 8 mai
- Accra, Ghana: lundi 11 mai
- Nairobi, Kenya: lundi 11 mai
- Abidjan, Côte d’Ivoire: mardi 12 mai
- Kigali, Rwanda: jeudi 14 mai
- Dar es Salaam, Tanzanie: lundi 18 mai
- Dakar, Sénégal: vendredi 22 mai
Les candidatures pour le MEST Africa Challenge de cette année sont ouvertes du 16 mars au 18 avril 2020
Pour plus d’informations: Visitez la page Web officielle du MEST Africa Challenge 2020