Après Raissa BANHORO en 2017, Kevin SESSE en 2019, l’Ivorienne Christelle Kouamé epse HIEN remporte l’édition 2021 du prix Challenge App Afrique avec sa plateforme « Prenez les feuilles ». Une plateforme permettant l’accès aux programmes scolaires sous le format de résumés de cours par chapitre et par matière, suivi d’une série de questions à choix multiples pour évaluer la compréhension des élèves.
Lancée par RFI et France 24 et ses partenaires Axian, Orange, Digital Africa, Emerging Valley et AIMS, la sixième édition du Challenge App Afrique avait pour thème « le numérique au service de l’éducation des enfants » et pour objectif de récompenser les innovations numériques permettant d’améliorer l’éducation des enfants en Afrique.
La plateforme de Christelle Hien Kouamé epse HIEN est personnalisée selon le niveau scolaire enregistré à l’inscription et est continuellement mis à jour pour proposer un apprentissage continu et qualitatif partout où l’élève pourra se connecter pour que la connaissance soit accessible. Mais aussi pour offrir plus d’astuces de révision et de rétention des connaissances pratiques apprises à travers les différentes disciplines enseignées.
Avec ce prix, elle bénéficie d’une enveloppe de 15 000 euros pour développer son projet et d’un accompagnement par l’AFD dans le programme SIBC. En 2014, l’Ivoirienne a été désignée lauréate du concours Média Awards 2014 de l’entrepreneuriat organisé par Jokkolabs et Terra Nova. Puis en 2016, lauréate parmi les 35 jeunes innovateurs qui font bouger l’espace francophone. En 2019, Prenezlesfeuilles.com ayant suscité un grand intérêt, est rachetée par l’entreprise Eneza Education où elle occupe actuellement le poste de directrice pays en Côte d’Ivoire.
Rappelons que Mme HIEN est la troisième Ivoirienne a remporté ce prix après Kevin SESSE en 2019, pour son projet « Mon Artisan », une plateforme connectée qui permet aux utilisateurs de solliciter des artisans locaux et Raissa BANHORO en 2017, pour son application d’alphabétisation fonctionnelle « Lucie ». Comme quoi, les entrepreneurs Ivoiriens sont pétris de talents et d’imaginations avec pour ambition d’impacter significativement leurs communautés par la biais de la technologie.