Basée à Abidjan et à Paris, JULAYA, une fintech fournissant des services financiers digitaux aux marchands et aux PME en Afrique, a sécurisé 500 000 € de financements auprès de Business Angels pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire.
La société
Créée en mars 2018 par Mathias Léopoldie et Charles Talbot, Julaya a deux bureaux à Paris, France et Abidjan, Côte d’Ivoire et une équipe de 17 personnes. Julaya, qui signifie “commerce” en bambara, fournit des services financiers digitaux aux petits marchands et PME à travers une application mobile et une interface web. Elle opère aujourd’hui sur le marché ivoirien, travaillant main dans la main avec des startups de paiement locales.
“Nous apportons de la valeur aux entreprises en fournissant l’accès à des transactions digitales comme les transferts mobile money, les recharges de crédit téléphoniques, les transferts bancaires vers toutes les banques” explique Charles Talbot, CTO, qui ajoute que “le secteur informel et les PME cherchent à améliorer leur activité avec des transactions unifiées, sécurisées et rapides.”
Le financement
Les 500 000 euros ont été levés auprès de business angels français expérimentés dans les fintech pour étendre leurs opérations en Côte d’Ivoire. “Sécuriser un investissement est difficile en afrique francophone, 90% des levées de fonds sont réalisées sur les marchés anglophones. Nous sommes privilégiés d’avoir eu le support de business angels expérimentés, et nous travaillons avec des fintech locales et panafricaines pour grandir avec elles. Ce qui est en train de faire le succès des fintech en Europe et se profile en Afrique, c’est la collaboration entre les startups qui ont des synergies verticales, de l’infrastructure de paiement au wallet. Le business model de la fintech est exigeant, car il faut de gros volumes de transactions pour être profitable, alors que gérer des millions de transactions des clients requiert d’importantes dépenses de sécurité contre la fraude et le blanchiment d’argent” rapporte Mathias Léopoldie, CEO.
Bien que les cadres d’investissement ne soient pas totalement adaptés aux startups, Julaya ambitionne de suivre les pratiques novatrices en terme de partage de la valeur en distribuant le capital aux employés clés qui contribuent à sa croissance et à celle du continent.
Une ambition
Les paiements digitaux sont en train de changer les économies africaines. Le continent observe une véritable révolution dans les services financiers : en 2018, les transactions via téléphonie mobile ont représenté 33 milliards d’euros dans la zone Afrique de l’Ouest, soit plus que les transactions bancaires. Les banques et les opérateurs téléphoniques font la course pour développer et digitaliser leurs infrastructures afin d’attirer de nouveaux clients.
Les fintech comme Julaya ont pour ambition de fournir la meilleure expérience utilisateur aux marchands et PME à travers les marchés africains, à commencer par l’Afrique de l’Ouest en 2020. L’objectif est de collaborer avec tous les prestataires de paiement, notamment VISA et MASTERCARD, pour satisfaire les clients. Quelques uns des marchands de Julaya font déjà des transactions avec la Chine.