Dans le cadre de son programme Investisseurs & Partenaires (I&P) Accélération au Sahel, le groupe Investisseurs & Partenaires lance un appel à candidature à destination des Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat. Le troisième volet du programme I&P Accélération au Sahel s’adresse aux structures d’appui à l’entrepreneuriat (SAE) de la région sahélienne avec un objectif principal de leur donner accès aux compétences nécessaires pour accompagner plus stratégiquement les entrepreneurs et les aider à accéder aux financements.
I&P est un groupe pionnier de l’investissement d’impact en Afrique, entièrement dédié au financement et à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises en Afrique Subsaharienne. Depuis sa création en 2002, il a pour vocation de promouvoir des petites et moyennes entreprises africaines responsables, à forte valeur ajoutée locale et capables de développer une activité rentable et durable.
Grâce à une formation de près d’un an entièrement dédiée aux questions financières et assurée par le réseau d’experts I&P sur le terrain, les SAE sélectionnées seront en mesure de mieux accompagner les entrepreneurs dans leur préparation à la levée de fonds. Elles deviendront ainsi des partenaires incontournables des fonds d’investissement sur le continent africain.
Un programme de formation d’impact
Cet appel à candidatures permettra de sélectionner les dix premières structures bénéficiaires de cette formation. Les SAE bénéficieront de :
- 9 mois d’accès à trois parcours de formation en ligne conçus spécialement par les experts de l’investissement du Groupe I&P. Les modules de formation en ligne représenteront 3 à 4 heures de travail hebdomadaire pendant neuf mois.
- 2 ateliers régionaux de 4 jours chacun pour permettre la mise en relation entre les SAE formées, le partage des connaissances et la pratique d’exercices de mise en situation de négociation avec un financeur.
- Deux jours par mois pendant six mois de mentorat individualisé assuré par les experts de l’investissement du Groupe I&P
- Une attestation de formation reconnue par les fonds d’investissement du Groupe I&P pour les SAE qui auront suivi avec succès l’ensemble de la formation.
A propos d’I&P Accélération au Sahel
Le programme I&P Accélération au Sahel s’adresse aux start-ups et petites entreprises de la région sahélienne avec un objectif principal : leur donner accès aux financements et aux compétences nécessaires pour permettre leur développement et ainsi favoriser la création d’emplois.
Déployé sur 4 ans, le programme I&P Accélération au Sahel donnera à environ 300 petites entreprises africaines l’accès aux financements et aux compétences nécessaires pour permettre leur développement et ainsi favoriser la création d’emplois décents dans le Sahel.
Le programme cible 13 pays de la sous-région sahélienne : 6 pays où I&P et ses fonds partenaires sont déjà présents (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger et Sénégal) et 7 pays limitrophes (Bénin, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Tchad, Togo). Il est financé par l’Union Européenne, et plus spécifiquement par son Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique.
Les SAE sont invitées à postuler au plus tard le 9 Avril 2021 sur la plateforme candidature-aac.ietp.com/form/. Quant au programme de formation, il se tiendra du 1 juin 2021 jusqu’en Avril 2022.